Vous souhaitez redonner de l’éclat et de la valeur à votre maison ? De nombreuses options s’offrent à vous : refaire la toiture, installer des fenêtres ou encore rénover une pièce. Mais tous ces travaux ont un coût, et il vaut mieux s’y prendre à l’avance.

Qu’est ce que les prêts travaux ?

Le prêt travaux est un crédit à la consommation remboursable sur 7 ou 8 ans. C’est la formule de financement la plus conventionnelle (basique) qui vous soit proposée par les banques et les autres institutions financières.

Bien sûr, pour pouvoir obtenir ces prêts, vous devez, à juste titre, faire un devis précisant la nature de vos travaux. Le processus est simple, vous fixez le montant de l’emprunt, la somme des mensualités en fonction de la durée du remboursement. Vous aurez donc à votre disposition une somme d’argent utilisable pour réaliser ou faire réaliser vos ouvrages.

Cet emprunt s’élève à une valeur minimale de 1500 € et peut aller jusqu’à 75 000 €. Dernière étape, aller à la banque ! Vous avez à présenter votre pièce d’identité, un justificatif récent de domicile, la photocopie de vos derniers bulletins de salaire et votre RIB.

Les avantages de ce financement

  • Les crédits affectés/travaux vous permettent d’avoir une mensualité fixe. En conséquent, vous n’êtes plus concerné par l’imposition des taux variables.
  • Vous n’avez pas besoin de fournir un justificatif (facture) pour vos différents travaux réalisés avec l’emprunt, après obtention du crédit.
  • Vous connaissez exactement la durée de remboursement aux banques. Une occasion de planifier de nouveaux projets et de faire marcher votre consommation différée !
  • Les crédits travaux sont avantageux car ils bénéficient de taux nettement inférieurs à ceux proposés par les prêts personnels (crédits de courte durée pour des projets précis). Les prêts travaux s’échelonnent autour des 4,5 à 9% selon les compagnies. Les prêts travaux assurent donc une sécurité plus grande.
  • Les crédits affectés offrent une protection juridique aux clients en cas d’annulation de leur projet en cours. Cela signifie qu’une résiliation automatique du contrat s’établit entre les banques et l’emprunteur. De même, en cas de litige quelconque (incapacité de travailler, perte d’emploi…), le client peut demander une suspension du remboursement des travaux, voir un remboursement total des mensualités (effectué par certaines compagnies d’assurances).

Vous l’aurez bien comprit, les prêts travaux sont des moyens de financement simples et efficaces pour les particuliers. Maintenant, lancez-vous et testé le comparateur de prêt travaux. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.