Le prêt personnel est un crédit à la consommation. Il peut vous permettre de financer n’importe quels projets, même sans apport. Suivant la somme demandée et de votre capacité de remboursement, vous pouvez en générale étendre votre durée de remboursement entre 6 à 84 mois. Les conditions du prêt sont communiquées à la signature du contrat.

Le taux d’intérêt, le montant des mensualités et le coût total du crédit restent fixes. Toutefois ils dépendent de la somme emprunté et de la durée de remboursement choisie par le demandeur. Plus vous rembourserez rapidement, et moins le coût de votre prêt sera élevé.

A quoi sert le prêt personnel ?

Le prêt personnel permet de disposer comme on le veut de la somme empruntée : aucun justificatif d’utilisation n’est à fournir. Ce prêt peut permettre de financer intégralement un ou plusieurs achat(s) (voiture, équipement ménager, etc.) ou de répondre à un besoin de trésorerie.
Le crédit personnel peut paraître fort intéressant dans la mesure :

  • Lorsque le consommateur dispose d’une trésorerie insuffisante se trouve tous les mois à découvert, le prêt personnel évite le risque d’émettre des chèques sans provision et coûte moins cher que le découvert.
  • Lorsque le consommateur a une dépense importante à effectuer, comme une voiture ou un équipement ménager par exemple, le prêt personnel permet un financement qui peut aller dans certains cas jusqu’à 100 % et souvent sans avoir à justifier auprès du banquier de l’usage de l’emprunt.
  • Les mensualités sont fixes
  • Le montant du prêt personnel étant peu important, les dossiers sont très souvent montés sans garanties réelles (sauf pour les bateaux et les voitures).
  • Ce type de prêt est plus facilement négociable qu’un prêt affecté.
  • Le consommateur connaît, dès l’origine, la durée et le montant du remboursement
  • Le taux d’intérêt est souvent bas : la tendance actuelle du marché conduit les acteurs financiers à proposer un « taux d’appel » bas. Néanmoins, dans ce cas, le crédit personnel est en général à rembourser dans un délai court.
  • Le consommateur n’a pas besoin de justifier l’utilisation du crédit
  • Le consommateur peut solder, de façon anticipée, le prêt partiellement ou totalement sans pénalités.

L’avantage du prêt personnel sur internet réside dans son coût : les conditions sont fixes et les taux d’intérêt sont moins importants que pour d’autres solutions de crédit comme les renouvelables par exemple.